Actes des JHAPA 2016 : découvrez le contenu de chaque journée du colloque

Les enjeux de l’habitat partagé et accompagné sont nombreux, tant au niveau politique, éthique que sociétal et financier. Nous vous invitons à continuer de réfléchir ensemble sur ces sujets grâce aux enregistrements audio des salles de conférences, aux présentations fournies par les intervenants ou encore aux dessins du Collectif Facilitation Graphique Grand Sud.

Découvrez les projets existants d’habitat partagé et accompagné, les sessions d’approfondissement qui donnent la possibilité de comprendre en détail le fonctionnement de ces projets innovants. Nous regardons vers le futur et les évolutions de demain, avec les technologies du numériques, le développement de la notion de parcours de vie, le sujet essentiel de la formation des intervenants.

Mercredi 14 décembre 2016

Ouverture des JHAPA

13:30 – 14:00
Palais de l’Europe

Accueil inscription café

14:00 – 16:00
Palais de l’Europe – Salle 1

Plénière d’ouverture

Mot de bienvenue

Gabriella Battaini-Dragoni | Secrétaire générale Adjointe du Conseil de l’Europe

Télécharger le fichier audio
Jean Ruch | président de l’AFTC Alsace
Télécharger le fichier audio
L’habitat partagé, enjeu actuel des politiques publiques
Michèle Eschlimann | Vice-Présidente du Conseil Départemental du Bas-Rhin
Télécharger le fichier audio

AG2R LA Mondiale, des engagements pour l’innovation sociale

Isabelle Laurain | Responsable de développement de l’action sociale, AG2R LA MONDIALE, Direction régionale LORRAINE ALSACE
Télécharger le fichier audio

Enjeux éthiques et politiques de la vulnérabilité

Dans notre monde très sensible à la performance, à la productivité, quelles places existent lorsque la différence liée à l’âge ou au handicap viennent compromettre la Performance. Le Professeur Régis Aubry évoquera avec l’assistance sa vision d’un secteur en pleine évolution, entre performances économiques du système de santé, et devenir de personnes vulnérables.

Dr Régis Aubry | Médecin des hôpitaux – CHU de Besançon

Télécharger le fichier audio

Habiter : une condition pour être au monde

L’espace constitue l’une des dimensions les plus fondamentales de notre construction psychique et identitaire. C’est une catégorie qui n’existe pas en soi, elle procède d’une élaboration longue, complexe, à laquelle s’attèle le Sujet dès sa venue au monde, et qu’il ne cesse de poursuivre sa vie durant. Dans cette quête de limites, d’une enveloppe, d’une place… qui nous permettront d’être au monde et d’entrer en relation avec les autres, un lieu tient une place toute particulière : l’habitat. Celui (ou ceux) que l’on a connu(s), enfant ; celui (ou ceux) que l’on occupe, adulte. Tous remplissent en effet, tant au niveau psychique que social, des fonctions importantes dans le développement, le ressourcement et l’épanouissement du Sujet. Mais qu’en est-il pour les personnes qui, en situation de handicap, ont difficilement accès à d’autres formes d’hébergement que celles proposées par les institutions médicosociales, ou dans des logements de droits communs qui ne leur sont pas adaptés ? Nous examinerons ainsi la place qu’occupe l’habitat dans la construction de soi et les principaux processus en jeu, afin de montrer combien les fonctions psychiques de l’habiter sont trop peu et partiellement – voire paradoxalement – mobilisées dans les substituts de domicile institutionnels, et plaider pour le développement de nouvelles formes d’habitat, adaptées, susceptibles d’accompagner l’épanouissement des plus vulnérables au sein de notre société.

Dr Stéphan Courteix | Architecte – Cabinet ATIS Phalène, Dr en Psychologie clinique

Télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation de S. Courteix (PDF)

16:00 – 16:20

PAUSE café

16:20 – 17:30
Palais de l’Europe – Salle 1

Plénière

Vulnérabilité, handicap et finance solidaire
Frédéric Tiberghien | Président de FINANSOL

Télécharger le fichier audio
Enjeux des personnes en situation de handicap, et de leurs aidants familiaux

L’Association des Familles de Traumatisés crâniens et Cérébrolésés d’Alsace a initié une réflexion sur le parcours des personnes en situation de handicap, dès 2006. Cette réflexion a été suivie du développement d’un dispositif logement à destination de personnes cérébrolésées (AVC, traumatisme crânien, tumeurs cérébrales…) où la vie au cœur de la cité, le soutien entre personnes handicapées, et la mutualisation des ressources (aide humaine) permettent aujourd’hui à 35 adultes de vivre dans six habitats collectifs (regroupés ou colocation) avec plus de sept appartements satellites. Si cette question était il y a dix ans sans fondement, aujourd’hui l’ensemble des acteurs de l’habitat et du médicosocial se mettent en marche pour construire des solutions d’habitats alternatives à l’institution. Mais quelles sont les valeurs derrière ce principe, quelles constructions demeurent respectueuses des droits de chacun, et entrent dans la digne lignée de la loi de Février 2005 ? L’enjeu est fort : proposer de réels parcours résidentiels, basés sur la compensation individuelle du handicap de chacun, en l’absence de modèles économiques, et de cadres réglementaires adaptés. Un défi à relever ensemble lors des JHAPA 2016.

Jean Ruch | Président de l’AFTC Alsace

Jeudi 15 décembre 2016
9:00 – 9:40
Palais de l’Europe – Salle 1

Plénière

Présentation flash de 3 modèles innovants d’habitat partagé et accompagné

Les maisons de Crolles (FR), sont deux maisons où vivent des personnes jeunes touchées par la Maladie d’Alzheimer et apparentée. Fruit de la coopération de l’association initiatrice AMA Diem, de la Fondation OVE – organisme gestionnaire – et soutenu par l’Association Québécoise Carpe Diem, les maisons, financées par l’ARS et le Conseil Départemental, nourrissent le projet d’accompagner les habitants autrement.
Avec un regard différent posé sur chaque personne, le quotidien mise sur les forces, les goûts et les habitudes de chacun. Toutes les personnes impliquées, (habitants, familles, proches, bénévoles, intervenants, partenaires, associations…), font équipe pour que la vie se poursuive dans la continuité de l’histoire de chacun, avec et malgré la maladie !

/ télécharger le fichier audio

Session d’approfondissement du modèle

/ télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation (PDF)

Etienne Michon | Fondation OVE
Blandine PrévostSophie Proton | AMA Diem


La Fondation zurichoise ALTRIED (CH) gère des foyers d’accueil et de soins pour des personnes handicapées, ainsi que des logements indépendants et des ateliers de travail adaptés. Impliquée dès l’origine dans le projet Zwicky Süd de la Coopérative d’Habitants de Kraftwerk, ALTRIED y gère à présent 4 appartements en colocation pour personnes ayant un handicap psychique, ainsi qu’un hôtel d’une quinzaine de chambres et le café restaurant Zwiback, dans lesquels sont impliqués les locataires en situation de handicap.
Kraftwerk1 est un laboratoire d’innovations en matière de logement durable, qui favorise les interactions sociales et offre des loyers raisonnable. Ses unitées d’habitations requestionnent notre rapport aux autres et nos modes de vie. Le modèle de Kraftwerk1 propose un système de démocratie participative. C’est bien plus qu’un projet architectural, c’est un projet de société.

/ télécharger le fichier audio

Session d’approfondissement du modèle

/ télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation Altried-Kraftwerk1 (PDF)

Claudia Tonini | Fondation ALTRIED
Julia Hofstetter | Coopérative KRAFTWERK1


Le balluchonnage au Québec (CA), support de la vie à domicile de personnes handicapées. L’arrivée d’un « balluchon » au cœur d’un habitat permet le maintien de l’espace-habitat comme repère stabilisant et aux proches-aidants de retrouver du temps pour soi, sans pour autant déraciner la personne lors de ces temps de relais.

/ télécharger le fichier audio

Session d’approfondissement du modèle

/ télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation Baluchon Alzheimer Québec (PDF)
Télécharger la présentation Association Alzheimer Domicile (PDF)

Guylaine Martin | Balluchon Alzheimer Québec
Philippe Giafferi | Association Alzheimer Domicile

9:40 – 10:40
Palais de l’Europe – Salle 1, 2 et 3

session D’APPROFONDISSEMENT

D’un modèle selon votre libre choix (Les maisons de Crolles (FR) ou La Fondation zurichoise ALTRIED (CH) ou Le balluchonnage au Québec (CA)

Découvrez plus précisément l’un des trois modèles découvert lors de la présentation flash.

10:40 – 11:00

pause café

11:00 – 12:30

Ateliers Forums

(sur inscription)

Palais de l’Europe – Salle 1
Les financements et les modèles juridiques

Porteurs de projets, vous êtes intéressés par le montage financier des habitats partagés et accompagnés. Dans cet atelier vous aurez la possibilité de découvrir comment certains projets ont été montés financièrement, comment ils se financent sur le moyen et long terme. Vos questions et peut-être vos propres recherches de financement
enrichiront les réflexions du plus grand nombre.

Jean Ruch | Familles Solidaires
Sophie KellerJohanna Tatin-Wilk | Alsace Active
Myriam Dreneuc | CCAH

/ télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation Les modèles juridiques (PDF)
Télécharger la présentation La maison des sages (PDF)
Télécharger la présentation Les financements (PDF)

Palais de l’Europe – Salle 2
Développement de compétences spécifiques pour les auxiliaires du quotidien

Intervenir dans un habitat partagé et accompagné : quelles nouvelles missions, quelles nouvelles compétences pour les Auxiliaires de vie ? Quelles nouvelles modalités de fonctionnement pour le prestataire de service ? Comment coopérer avec les porteurs de projets, les familles, les intervenants libéraux ? Des illustrations concrètes, complétées par quelques outils mis à la disposition des participants de ces ateliers.

Elodie ChrzavzezGéraldine Marceau | VITALLIANCE
Jean-Denis DoillonSylviane Doillon | PRESENCE 67

/ télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation (PDF)

Palais de l’Europe – Salle 3
Processus d’accompagnement des familles

L’habitat partagé et accompagné est une aventure pour les locataires, mais pas seulement. Il y également le vécu des familles, processus particulier qui peut lui aussi faire l’objet de réflexions, d’échanges, de leçons de l’expérience grâce aux témoignages de familles concernées. Les entendre parler de leur expérience peut donner quelques idées aux professionnels sur les étapes à ne pas oublier.

Marie-Christine Meloni | AFTC ALSACE

/ télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation (PDF)

repas 12:30 – 14:00

14:00 – 14:30
Palais de l’Europe – Salle 1

Plénière

Présentation flash de 3 modèles innovants d’habitat partagé et accompagné

L’AFTC Alsace (FR) et son dispositif logement pour personnes cérébrolésées. Cinq collectifs en colocation, un collectif d’appartements regroupés et six appartements satellite permettent à 35 personnes cérébrolésées d’accéder au logement, avec une solidarité forte : mutualisation des temps d’aide humaine pour garantir une présence constante, association d’intermédiation locative animée par les familles.

/ télécharger le fichier audio
Session d’approfondissement du modèle
/ télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation (PDF)

Jean Ruch | AFTC Alsace


La Ravigote (FR). Solution pour personnes âgées en milieu rural. L’habitat partagé démontrera que la solidarité en territoire rural permet également de trouver des réponses pour des personnes âgées sans déracinement. Après des années d’exercice comme professionnels du médico-social, les porteurs de projet de la Ravigote ont décidé d’ouvrir une autre voie et ont créé un cadre professionnel pour vivre et travailler auprès de personnes âgées ou handicapées dépendantes, en un mot : « Accompagner la vie ».

/ télécharger le fichier audio
Session d’approfondissement du modèle
/ télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation (PDF)

Françoise DesaillyChristiane BoisinOlivier Neyrand | La Ravigote


La Fondation SAPHIR (CH) évoquera ses expériences autour de la colocation de personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer dans son intervention intitulée « Colocation Alzheimer – de l’utopie à la réalité ».

/ télécharger le fichier audio

Session d’approfondissement du modèle

/ télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation (PDF)

André AllmendingerKlara FantysAnnelise Givel | Fondation Saphir

14:40 – 15:40
Palais de l’Europe – Salle 1, 2 et 3

session d’approfondissement

D’un modèle selon votre libre choix (L’AFTC Alsace (FR) ou La Ravigote (FR) ou La Fondation SAPHIR (CH))

Découvrez plus précisément l’un des trois modèles découvert lors de la présentation flash.

15:40 – 16:00

pause café

16:00 – 17:30

Ateliers Forums

(sur inscription)

Palais de l’Europe – Salle 1
Des logements adaptés… Comment ? Pourquoi ?

Une présentation inaugurale de 30 à 40 minutes mettra l’accent, à partir d’exemples tirés de différents types  d’opérations à destination de personnes en situation de handicap, sur les caractéristiques environnementales à prendre en considération dans la perspective d’adapter les espaces de vie aux plus vulnérables : configurations spatiales, paramètres d’ambiance (acoustique, visuelle, lumineuse, thermique), matériaux, équipements, aménagements extérieurs… Les opérations d’habitat adapté, encore trop récentes, éparses et trop peu nombreuses pour permettre de constituer un véritable référentiel, cet « état de l’art » sera principalement issu de retours d’expériences, d’expertises et de travaux de recherche menés sur des constructions médicosociales, dont on tentera de tirer les enseignements pour proposer des pistes de travail et identifier les écueils, s’agissant de promouvoir des formes adaptées d’habitat partagé et accompagné. Différents types de public seront évoqués : personnes âgées, personnes porteuses de TSA, personnes en situation de handicap moteur (IMC, par exemple) et/ou psychique… S’ensuivra un temps de débat et d’échange.

Dr Stéphan Courteix

/ télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation (PDF)

Palais de l’Europe – Salle 2
Les critères d’impact social dans l’habitat partagé et accompagné

Dans un contexte où le terme d’impact social se développe, ou il fait l’objet d’appels à projets de l’Etat, cet atelier se veut avant tout un atelier d’enrichissement de la réflexion autour de cette thématique, avec comme illustrations concrètes à questionner ensemble: l’habitat partagé.

Mélanie Ponson | IM(PROVE)
Jean Ruch

/ télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation IMPROVE (PDF)
Télécharger la présentation de Jean RUCH

Palais de l’Europe – Salle 3
Rôles d’un service d’accompagnement autour de l’habitat partagé

SAMSAH ou SAVS sont des services très sollicités pour le maintien à domicile des personnes fragilisées. Comment ces services s’inscrivent -ils dans des pratiques peut-être nouvelles ? Quels outils ? Quelles modalités de coopération avec les services d’aide à domicile ? Quelles répartitions des rôles entre professionnels d’un SAMSAH, avec des AVS et des familles ? Autant de pratiques professionnelles qui se cherchent peut-être encore, en prenant en compte les notions de parcours, d’expertise des pairs, de répit aux aidants, de prestations dans des nomenclatures, inscrits dans nos prochaines orientations stratégiques. Questionnez pour un enrichissement mutuel des rôles en évolution des professionnels !

SAMSAH de l’AFTC Alsace

/ télécharger le fichier audio
Télécharger la présentation (PDF)

Vendredi 16 décembre 2016
9:00 – 11:00

plénière d’approfondissement

Palais de l’Europe – Salle 1
Parcours de vie

Si la notion de parcours de soins est relativement bien explicitée avec une structuration possible par les professionnels, il n’en est pas de même avec le parcours de vie. Comment articuler un parcours personnalisé sur le long terme ? Nous vous proposons de partager les concepts sur lesquels nous nous sommes appuyés pour articuler un projet de vie et un projet de santé au sein des habitats accompagnés.

Télécharger la présentation (PDF)
Modalités de formations des intervenants

L’accompagnement en habitat partagé ou regroupé implique une évolution du métier relevant du diplôme DEAES, et de l’aide à la personne. Comment développer ces compétences et approches professionnelles ? Comment les ancrer, les maintenir et les faire évoluer dans le temps ? Comment valoriser ces nouvelles compétences ? Le tout en continuant d’exercer la fonction au quotidien ?  Autant de sujets autour desquels nous partagerons nos expériences et nos réflexions en cours.

Télécharger la présentation (PDF)
Christine Vanderlieb | AFTC Alsace
Anne Geyer | AFTC Alsace

/ télécharger le fichier audio

Palais de l’Europe – Salle 2
Les technologies du numérique au service de l’aide à la personne

Philippe Metzenthin | Fédération Française de Domotique
Télécharger la présentation (PDF)

9:00 – 11:00
Palais de l’Europe – Bar des Parlementaires

Groupes miroir

Venez apporter votre contribution, vos réflexions, vos expertises, aux futurs projets d’habitats partagés.

Les groupes miroir animés par le Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux) ont pour objectif de permettre à quatre porteurs de projet de présenter leur projet d’habitat partagé et un de ses enjeux de développement actuel, pour bénéficier de l’effet miroir bienveillant et des conseils des participants et d’autres entrepreneurs sociaux.
Pendant deux heures les membres du groupe lui donnent en toute transparence et bienveillance des conseils, retours d’expérience, contacts…

L’inscription pour les participants à ces groupes se fera le jeudi après-midi lors de la plénière.

Laurie Thébault | Mouves Grand Est
Emmanuelle Signorelli – Valérie Vogel – Fabien Schmitt | Activ’Action

Télécharger la synthèse des groupes miroir (PDF)

11:00 – 11:30

pause café

11:30 – 12:30
Palais de l’Europe – Salle 1

Plénière construction

Construisons ensemble le futur des Journées de l’Habitat Partagé et Accompagné

/ télécharger le fichier audio

 

vendredi-am-construire-futur-low

Dessins réalisés par le Collectif Facilitation Graphique Grand Sud lors des JHAPA 2016 | Tous droits réservés Familles Solidaires

pour aller plus loin
12:45

Départ en bus du Conseil de l’Europe

Buffet régional suivi d’une visite de deux projets logements à Strasbourg/Illkirch

16:00

Retour en bus à la Gare de Strasbourg

(supplément de 30 € à l’inscription, 30 pers. max)

LES PARTENAIRES DES JHAPA