22 septembre 2016

Béguinage et Compagnie fait émerger au sein des collectivités locales un groupe de retraités aux revenus modestes en leur proposant de concevoir un habitat regroupé à loyer modéré, et accompagne ces habitants afin qu’ils puissent réaliser à la fois la programmation immobilière de leur futurs logements et leur organisation de vie au sein de ceux-ci. Ce temps de co-conception permet de tisser des liens de solidarité et d’entraide entre eux, qui est le fondement de leurs futures vies de voisins au sein du béguinage.

Lors de l’installation des habitants dans les lieux, un facilitateur local formé par Béguinage et Compagnie stimulera et veillera au quotidien à la pérennité de ce mode de vie. Un béguinage est composé de 20 à 30 logements avec une salle de vie commune, dont l’immobilier est porté par un bailleur social, et qui se trouve au cœur des villes de 5 à 20 000 habitants.

Béguinage et Compagnie vous propose un extrait d’une demi journée de co-conception pour un projet d’habitat senior regroupé.

Télécharger la ressource (PDF)

Découvrir Béguinage et Compagnie (PDF)

cc.large.png by.large.png nc.large nd.large sa.large

Ce contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons.
Attribution / Pas d’utilisation commerciale / Pas de modification / Partage dans les mêmes conditions