Marie-Christine Meloni
  • Coordinatrice SAMSAH
  • AFTC Alsace
  • Strasbourg
  • France (FR)

Issue du secteur tertiaire où j’ai occupé diverses fonctions de cadre pendant plus de 25 ans, j’ai rejoint l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens il y a 7 ans pour donner un nouveau sens à mon parcours professionnel.
Cadre de direction au sein de l’Association, après avoir effectué un Master II en Gestion Economie Finance option Management des Organisations de Santé, j’occupe aujourd’hui la fonction de coordinatrice du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

Le SAMSAH a été créé pour accompagner les locataires des Habitats Partagés de l’AFTC Alsace, pour les professionnels il s’agit d’inscrire les personnes dans un véritable parcours accompagné visant à les maintenir à domicile tout en leur permettant de vivre une vie comme les autres.  Les équipes, partenaires, prestataires, familles, tutelles, partagent ensemble autour de la personne accompagnée. L’Habitat Partagé  est un maillon indispensable et un véritable tremplin pour toute personne cherchant à dépasser son handicap. Et le défi au quotidien des référents est de mettre en œuvre toute l’énergie et les moyens nécessaires pour faire vivre et évoluer l’habitat partagé dans le respect du parcours des personnes cérébrolésées.

Processus d’accompagnement des familles